juil

3

Une tension normale, c’est quoi ?

By Astrid

Une tension artérielle normale jusqu’à 14/9

Lorsque mon entourage se lance sur le sujet ou que je tends un peu l’oreille dans les transports en commun, j’entends très souvent revenir la question : une tension normale, c’est combien ?

Petit rappel tout d’abord de la lecture de la tension artérielle : le premier chiffre correspond à la pression systolique et à la contraction du coeur, le second correspond lui à la pression diastolique et au relâchement du cœur. Ainsi pour un premier chiffre à 130 mmHg et un second à 90 mmHg, on parlera d’une tension de 13/9.

On sait que la tension artérielle idéale est de 12/8. Une tension est quant à elle dite normale quand elle est inférieure à 14/9. Au delà, on commencera à parler d’hypertension artérielle ou HTA, dont il existe plusieurs niveaux :

Chiffres limites des différents niveaux d’hypertension
Pression systolique (premier chiffre)
Pression diastolique (deuxième chiffre)
Hypertension artérielle sévère supérieur à 180 mm Hg supérieur à 110 mm Hg
Hypertension artérielle stade 2 supérieur à 160 mm Hg supérieur à 100 mm Hg
Hypertension artérielle stade 1 supérieur à 140 mm Hg supérieur à 90 mm Hg

Rappelons que 90% des cas d’hypertension artérielle n’ont pas de cause connue, on parle alors d’hypertension artérielle essentielle. Pour les 10% restants, la connaissance de la cause permet de lutter directement contre elle afin de retrouver une tension normale. Quand la cause est connue on parle d’hypertension artérielle secondaire.

mesure-tension-arterielle

Tension normale pas synonyme de bonne santé

Une chose est sûre, se sentir en bonne santé ne rime pas forcément avec tension normale. L’hypertension est un mal discret aux symptômes quasi inexistants. N’attendez pas de ressentir une douleur dans la poitrine pour aller consulter un médecin.

N’oubliez pas que votre tension artérielle varie tout au long de la journée, et qu’unetension normale, par exemple, est en fait le résultat d’une moyenne de mesures dont certaines peuvent dépasser le barre des 14/9, synonyme d’hypertension, lors de périodes stressantes.

Pour en savoir davantage sur la manière de mesurer la tension artérielle et le calcul de cette moyenne à l’aide de la règle de 3, n’hésitez pas à vous reporter au dossier comment mesurer sa tension artérielle disponible sur www.tensiometre.net

Nombreux sont les facteurs capables de faire sortir votre tension artérielle de la « normalité ». Selon que vous êtes plutôt sportif ou non, jeune ou moins jeune, fumeur ou non fumeur, etc… votre tension artérielle s’en trouvera considérablement influencée. 3 d’entre eux sont détaillés sur le site pour le moment, à savoir le tabacl’alimentation, et la sédentarité. Je vous invite à consulter ces articles pour compléter vos connaissances sur les facteurs susceptibles d’augmenter votre tension artérielle.

6 Responses so far

tres interessant, merci

bonjour! pouvez-vous me conseiller, si la tension artérielle est à 137mmHg est-elle normale?

[...] Plus les 2 chiffres sont élevés, plus on tend vers l’hypertension artérielle, facteur de risque cardio-vasculaire qui touche entre 10 et 15% de la population française. On parlera de tension artérielle normale lorsque les mesures sont inférieures à 14/9 ( 14 pour la pression artérielle systolique et 9 pour la pression diastolique). Au delà, il existe différents niveaux d’hypertension artérielle plus ou moins sévères. Pour en savoir plus, je vous conseille l’article Une tension normale, c’est quoi ? [...]

Tension et 16sur 10

L’industrie pharma gagne chaque année des milliards d’euro pour des médicaments qui baissent la tension. Or, les définitions des tensions trop élevées sont douteuses. Env. 80% des attaques cérébrales sont dûs à un manque d’oxygène qui pourrait plutôt être la suite d’une tension trop basse…

merci pour les infos